• Le 12 décembre 2019

    IUT La Roche sur Yon - Amphi B - Bâtiment G
    18 h 15
    Gratuit pour les étudiants dont adhérents de l'UP
    5 € tout public
    Pas de réservation, billetterie sur place

     

Jeudi 12 décembre, assistez à la conférence de l'Université permanente tenue par Jocelyne Aubé-Bourligueux, professeur émerite de l'Université de Nantes. Gratuit pour les étudiants et adhérents de l'UP, 5 € tout public.

Il s'agira dans cette conférence de rappeler les circonstances complexes de la genèse de l’œuvre universelle qu'est "L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" de Miguel de Cervantès Saavedra (1ère Partie 1605 et 2ème Partie 1615), en montrant pourquoi l'on peut dire que l'auteur, toujours partagé durant son aventureuse existence entre la difficile expérience de la vie et le passionnant appel de la littérature, a inventé le "roman moderne", sur la base de l'antique et traditionnel roman de chevalerie.

Jocelyne Aubé-Bourligueux est professeur Emérite du Département  d'Études Hispaniques de L'Université de Nantes, en Littérature espagnole moderne et contemporaine.
Agrégée des Lettres Officier des Palmes Académiques. Jocelyne Aubé-Bourligueux est spécialiste de Littérature espagnole et membre du Laboratoire de recherches CRINI de l'Université de Nantes (Centre de Recherches Sur Les Identités Nationales et l’Interculturalité).