• Le 09 avril 2020

    IUT de La Roche sur Yon - Amphi B - Bâtiment G
    18 h 30
    Gratuit pour les étudiants dont les adhérents UP
    Tarif tout public : 5 €
    Pas de réservation - billetterie sur place

Rentrée dans l'Organisation mondiale du Commerce en novembre 2001, la Chine ne cesse, depuis, d'accroître son influence transcontinentale, tant pour capter les ressources naturelles et matières premières énergétiques, que pour tisser les axes de "nouvelles routes de la Soie", en faveur du rayonnement de ses multinationales. En même temps, elle suscite de vives inquiétudes, notamment en Asie du Sud-Est, en raison de sa politique navale, à caractère militaire, en Mer de Chine et dans le Pacifique Sud. 
De par ses stratégies terrestres autant que maritimes, Pékin semble vouloir faire de la Chine, la superpuissance du XXIe siècle. Sa politique économique - offensive  -, heurte autant qu'elle irrite les Etats-Unis et l'Union européenne. Pour autant, la Chine reste fragile sur le plan intérieur, au regard de sa politique socio-économique. 

Pascal Le Pautremat est docteur en Histoire contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales, Officier (diplômé ORSEM) dans la Reserve opérationnelle depuis 1993.Il est également Conférencier et Chargé de cours dans l'Enseignement supérieur sur les crises et conflits contemporains, en Economie internationale et Géopolitique, Sociologie, Doctrines politiques et Ethique politique et militaire. À ce titre, il est intervenu plusieurs années à Sciences-Po Paris. Il intervient par ailleurs dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l’Université de Nantes ainsi qu’à l’UCO d’Angers.

Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Défense, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale), dont il est ancien Auditeur, Pascal Le Pautremat fut chroniqueur de plusieurs revues spécialisées. Auteur de plusieurs ouvrages et de quelques centaines d’articles depuis une vingtaine d’années. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s’est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomiques, de positionnement à l’étranger, d’analyses des Risques et Opportunités Pays.

Spécialiste des crises et conflits contemporains, et de la politique musulmane de la France  et du djihadisme, il intervient régulièrement sur ces sujets, notamment dans les médias TV et radios depuis 2001.