• Le 16 janvier 2020

    IUT La Roche sur Yon - Amphi B - Bâtiment G
    18 h 15
    Gratuit pour les étudiants dont les adhérents UP
    5 € tout public
    Pas de réservation, billetterie sur place

L’Ordre du Temple, célèbre ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque. Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive, l'Ordre fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. 
Il s’agira, dans cette conférence, de résumer d’abord l’ascension de l’Ordre, sa structure et sa hiérarchie, de faire le point sur la polémique de l’initiation templière et les liens de l’Ordre avec l’Islam, et de voir dans quelles conditions l’Ordre fut dissous. Une seconde partie s’intéressera au symbolisme de l’Ordre et aux hypothèses liées à sa recomposition. Nous entrerons ainsi dans le domaine du légendaire avec le lien maçonnique, la chapelle de Rosslyn, les Templiers en Amérique et le trésor de l’Ordre, autant de sujets qui associent réalité et légende. Pour conclure, nous ferons le point sur l’impact de la légende templière sur l’imaginaire contemporain (romans, essais, cinéma, etc.).  Pour conclure, nous ferons le point sur l’impact de la légende templière sur l’imaginaire contemporain (romans, essais, cinéma, etc.).

Lauric Guillaud, professeur émérite de littérature et de civilisation américaines à l’Université d’Angers, ancien directeur du CERLI, a publié nombre d’articles sur l’imaginaire anglo-saxon : les mondes perdus, les mythes américains, le gothique, le fantastique, les détectives de l’étrange, C. B. Brown, etc. Ses principales publications incluent Le Sacre du noir, Imaginaire gothique, imaginaire ésotérique (Ed. du Cosmogone), Lovecraft : une approche généalogique. De l’horreur au sacré (ODS, 2107), Le polar ésotérique, sources, thèmes, interprétations (avec Philippe Marlin, ODS, 2016), Des Mines du roi Salomon à la quête du Graal, La Terreur et le sacré : la nuit gothique américaine, Jules Verne face au rêve américain, King Kong, ou la revanche des mondes perdus, Nouveau Monde, autopsie d’un mythe (Ed. Michel Houdiard), Frontières barbares (Ed. E-dite, 2000), L’Éternel déluge (Ed. E-dite, 2000), L’Atlantide de A à Z (Ed. E-dite, 2001, en collaboration avec Jean-Pierre Deloux) et Le retour des morts (Rouge Profond, 2010).