• Le 15 décembre 2022
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2022/2023
    • Pas de réservation - Billetterie sur place

Comme on le sait, Albert Camus est né en Algérie, alors colonie française en monde arabe. Il  a quitté en 1942 ce pays tout en restant fidèle à sa terre natale et à ses habitants. Dès sa jeunesse, engagé au Parti Communiste Algérien puis comme journaliste à Alger Républicain, il commença  un combat contre le colonialisme et prit la défense de personnalités arabes injustement accusées. Ses prises de position pendant la guerre d’Algérie, ainsi qu’une certaine lecture de ses œuvres littéraires ont amené certains, notamment en lien avec l’Algérie indépendante, à mettre en doute les relations qu’il pouvait entretenir avec « l’arabe » et plus largement le monde arabe. Quelle image a-t-il et donne-t-il des Arabes en Algérie ? Qu’en est-il réellement de cette œuvre saluée internationalement qui a aussi trouvé sa diffusion dans le monde arabe au sens large ?

Guy BASSET
 Après des études universitaires de philosophie et un séjour d’enseignant de deux ans en Turquie, Guy Basset s’est orienté vers le monde industriel. Parallèlement à sa carrière dans le domaine des  Ressources Humaines, docteur es lettres, il a publié en France et à l’étranger de nombreuses études sur Albert Camus et sur la vie culturelle en Algérie de 1880 à 2000.