• Le 11 mars 2021
    Campus de La Roche-sur-Yon

    IUT LA ROCHE SUR YON - Amphi B - Bâtiment G
    18h30
    Gratuit pour les étudiants dont les adhérents à l'UP
    5 € tout public
    Pas de réservation, billetterie sur place

    false false

Ces deux frères jumeaux furent inséparables et très fusionnels. Ils ont partagé la même carrière artistique et produit ensemble des monuments et des objets d’art décoratif en les cosignant la plupart du temps de leurs initiales « JJ MARTEL ».
Nés à Nantes le 5 mars 1896 ils sont décédés la même année en 1966 à Bois-de - Céné (Vendée). Leur œuvre est faite d’oppositions entre l’avant-garde des années 20 et 30 et l’attachement à leurs racines rurales, entre leur vie parisienne et leur refuge vendéen. 
On les considère généralement comme des sculpteurs, ils sont loin d’être seulement cela : architectes, décorateurs, ethnologues, folkloristes, ce sont des touches à tout.
Christophe VITAL dévoile les différents aspects de cette étonnante carrière qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’art.

Christophe Vital

il a été en Vendée conservateur départemental des musées puis directeur départemental du Patrimoine culturel (Musées, Monuments historiques, archéologie, antiquités et objets d’art). Créateur de musées et en particulier de l’Historial de la Vendée, il est devenu au fil des années scénographe, concevant lui-même d’importantes expositions. Il a publié en tant qu’auteur ou directeur de publications plus d’une soixantaine d’ouvrages parmi lesquels figurent de nombreuses biographies d’artistes ayant un lien avec la Vendée.
Il s’est beaucoup engagé au sein de la société civile, siégeant 22 ans au sein d’un Conseil Economique, social et environnemental régional où, en tant que vice-président, il a défendu la place des musées et du patrimoine culturel au sein de la société.
Il fut également président de l’AGCCPF (Association générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) de 2007 à 2013 et est le rapporteur du livre blanc des musées