• Le 01 décembre 2022
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2022/2023
      Pas de réservation - Billetterie sur place

La diversité des espèces vivantes est le fruit de 3,5 milliards d’années d’évolution. Elle n’a cessé d’augmenter malgré les disparitions massives d’espèces qui ont eu lieu à plusieurs reprises depuis les origines de la vie. Mais aujourd’hui cette riche biodiversité végétale, animale et microbiologique connaît un péril majeur. En raison des activités humaines, de la surpopulation et du réchauffement climatique une nouvelle extinction est en cours à un rythme de 100 à 1000 fois supérieur à celles du passé. Or de la diversité du vivant dépend à petite et à grande échelle l’équilibre des réseaux trophiques et des écosystèmes dont nous dépendons. Ce n'est donc pas seulement le réservoir d’innovations génétiques qui constitue le futur de la vie sur terre qui est menacé mais aussi notre propre survie.

Jean-Noël Hallet
est professeur retraité des universités de Paris et de Nantes où il a dirigé un laboratoire de recherche de Biologie végétale puis de Biotechnologie. Depuis sa retraite il s'intéresse (entre autres) à la diffusion vers le grand public des connaissances scientifiques en rapport avec l'actualité.