• Le 28 janvier 2021

Après avoir évoqué, dans une conférence antérieure, la genèse créatrice et l'originalité de l'œuvre cervantine, ce sujet permettra de revenir sur cette prouesse de l'écriture que constitue la mort du héros, au terme de ses aventures dans la seconde partie de "L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", en 1615.
Une fin étonnante qui assurera pour l'éternité le succès universel de l'œuvre, en termes de mélancolie créatrice et de mort-renaissance qui laisse à l'humain toute sa place, au-delà de la singulière figure littéraire du personnage unique en son genre.

Jocelyne Aubé-Bourligueux

Elle est professeur émérite de Littérature espagnole de l’Université de Nantes, agrégée des Lettres, officier des Palmes Académiques. Elle est également membre du Groupe de Recherches CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’lnterculturalité).
Elle est l’auteur de nombreux articles et en particulier d’un ouvrage intitulé : « Lorca ou La Sublime Mélancolie. Morts et Vies de Federico Garcia Lorca ». Biographie Paris : Editions Aden, coll. « Cercles des poètes disparus », 2008, 2088 pages.