• Le 04 mai 2023
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2022/2023
    • Pas de réservation - Billetterie sur place

Aujourd'hui la Science fait plus peur qu'elle ne fait rêver ; elle est accusée d’être la source de problèmes qu’elle cherche ensuite à résoudre ; jamais, la capacité de l'Humanité à maîtriser les conséquences de ses « progrès » (énergie nucléaire, génétique, nanotechnologies, …) n'a été autant mise en question. Les débats récents (vaccins, pesticides, OGM, énergie, etc…) démontrent parfaitement les aspects contradictoires (attentes et réticences) de l’opinion publique vis-à-vis de la Science et des chercheurs. Alors la Science est-elle la cause et/ou le remède à nos problèmes actuels ? Et que faire : faut-il arrêter la Science ? Gouverner (contrôler) la Science ? Gouverner par la Science ?

Bernard Remaud

Professeur émérite à l'université de Nantes, chercheur en physique théorique nucléaire (1970 – 1995), référent pour l’intégrité scientifique à l’université de Nantes (2017-2019), directeur-fondateur de Polytech’Nantes (2000-2005), école d’ingénieurs de l’Université de Nantes, ancien président exécutif de ENAEE (Réseau Européen d'Accréditation des Formations d’Ingénieurs), Bernard Remaud se consacre désormais à la réflexion sur la place de la Science dans la Société (référent pour l’intégrité scientifique à l’université de Nantes, 2017-2019) et à la diffusion scientifique dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes. Il anime un blog " Un peu de physique pour comprendre le monde » et une chaîne YouTube « La Science de Bernie ».