• Le 25 mars 2021

Au cours des dernières années, la compréhension du fonctionnement du cerveau a très largement progressé grâce à l’avènement des technologies d’imagerie cérébrale médicale (IRM fonctionnelle par exemple) qui a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage en contexte scolaire mais aussi dans la vie courante.
Parallèlement au développement de cette nouvelle approche, appelée neurosciences, de nombreux neuromythes sont nés. Les neuromythes sont des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain. Ils résultent souvent d’une erreur de compréhension ou de lecture des faits scientifiques. De nombreuses représentations se sont ainsi avérées fausses. Par exemple, l'idée qu'on n'utilise que 10% de son cerveau ou que le cerveau est multi-tâches. Cette conférence permettra de déconstruire les neuromythes usuels et donnera des conseils avisés pour bien entretenir sa mémoire.
Les connaissances théoriques de biologie seront limitées au strict nécessaire pour comprendre l’exposé qui se veut avant tout pratique et lié à des situations concrètes.

Myriam Bou

Elève ENS (Ecole Normale Supérieure de Lyon), Agrégation SVT.
DEA analyse et modélisation des systèmes biologiques, Myriam Bou est enseignante de biologie et d’écologie à l’IUT de La Roche sur Yon.
Pour mieux répondre aux attentes variées des étudiants en situation d’apprentissage, elle s’est intéressée aux liens entre le fonctionnement du cerveau et l’éducation (neuro-éducation). Cela a mené à la mise en place d’un module de formation pour les étudiants afin qu’ils puissent être acteurs de leurs stratégies d’apprentissage. Celui-ci très apprécié par les étudiants a donné de bons résultats pour un meilleur apprentissage.