• Le 01 avril 2021

Avec le lancement de l’opération Serval, au début du mois de janvier 2013, la France, sollicitée par un régime malien aux abois, repousse les jihadistes vers le nord du pays tandis que les pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) comme du G5 Sahel se mobilisent plus ou moins, avec un succès variable, reflet de motivations qui le sont tout autant... se met peu à peu – mais lentement – en place.
Derrière une cohésion internationale de façade, validée par le Conseil de sécurité de l’ONU, les moyens militaires, y compris ceux en provenance d’Europe, ont tardé à venir renforcer les efforts français ou restent relativement efficaces au regard des enjeux.
Car les objectifs sont multiples : sécuriser le pays, court-circuiter les narcotrafiquants, vecteurs de financement des jihadistes, qui opèrent dans la région depuis le littoral d’Afrique de l’ouest, et, enfin, favoriser l'instauration d'un Etat digne de bonne gouvernance, capable d'assurer une cohésion nationale, interethnique.
Il reste beaucoup à faire.

Pascal Le Pautremat

Docteur en Histoire contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales, Officier (diplômé ORSEM) dans la Reserve opérationnelle depuis 1993, Pascal Le Pautremat est conférencier et chargé de cours dans l'Enseignement supérieur sur les crises et conflits contemporains, en Economie internationale et Géopolitique, Sociologie, Doctrines politiques et Ethique politique et militaire.
Il intervient dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l’Université de Nantes ainsi qu’à l’UCO d’Angers. Il a aussi enseigné à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à l’Ecole de Guerre avec laquelle il collabore toujours comme directeur de mémoires ainsi qu'à Sciences-Po Paris.
Depuis 2017, Pascal Le Pautremat propose son expertise aux sociétés et aux structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomiques, de positionnement à l’étranger, d’analyses des Risques et Opportunités Pays. (cf www.actiongeos.com).
Depuis le dernier trimestre 2019, il est rédacteur en chef du site Espritsurcouf.fr, dédié aux questions de géopolitique, économie, défense et sécurité, et rattaché à l'IHEDN.
Auteur de plusieurs ouvrages et de quelques centaines d’articles depuis une vingtaine d’années. Son dernier ouvrage : Géopolitique de l’eau L’« or bleu » et ses enjeux, entre prospectives, crises et tensions est paru aux éditions L'Esprit du Temps (2020)