• Le 06 janvier 2022
    false false
    • Horaire : 18 h 30
    • Lieu : Amphi B - bâtiment G au Centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2021/2022
      5€ tout public
      Pas de réservation - Billetterie sur place

Cette conférence de Bruno Parmentier a pour but de responsabiliser le consommateur dans ses achats. A travers une série d’exemples simples, il vous fera prendre conscience du vrai rôle d’acteur que joue le consommateur.
Quand on trie un par un ses fruits  pour n’acheter que des fruits « parfaits », on transmet le message suivant à l’arboriculteur : « je ne veux pas qu’une seule mouche se soit posé sur mon fruit », et donc on achète 3 passages de plus d’insecticides. Si on veut un monde sans pesticides, il faut le promouvoir.
Quand on sacrifie aux promotions toujours plus fortes sur les prix des aliments sur lesquels les chaines de supermarchés se font une concurrence sauvage, on achète de l’industrialisation de l’élevage, du mal-être animal, des salariés roumains dans les abattoirs…
Quand on s’efforce de dépenser toujours moins d’argent et de temps pour se nourrir, on liquide l’agriculture et l’emploi dans sa région, et le maintien de sa santé coûte de plus en plus cher. 
Quand on mange beaucoup de viande et de légumes de contre saison, on réchauffe intensément la planète... 

Bruno Parmentier est conférencier, consultant et auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture et la faim dans le monde. Il consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps à animer des conférences et à intervenir dans les médias sur les questions de l’agriculture, de l’alimentation et la faim.
Issu de l’école des Mines de Paris, le conférencier Bruno Parmentier se spécialise très rapidement dans l’économie du développement. Il travaille ainsi quatre ans au Mexique dans le cadre de projets liés au développement agraire et urbain. De retour en France, il travaille pour la presse et l’édition en dirigeant et redressant financièrement successivement les Editions du Cerf puis celles de la Découverte.
De 2002 à 2011, il est Directeur général de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. C’est à cette occasion qu’il se spécialise dans les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et au développement durable.
Bruno Parmentier anime aujourd’hui des conférences. Ces interventions ont pour but de soulever de nombreuses questions et de tenter d’apporter des réponses innovantes et respectueuses de l’environnement. Il intervient aussi beaucoup dans le cadre d’émissions de radio et de télévision où son expertise est recherchée et appréciée.