• Du 11 mars 2021 au 15 avril 2021
    false false
  • 6 heures de cours - Tarif : 54 €
    De 15 h à 17 h, les jeudis 11, 18 et 25 mars 2021 ; les 1, 08 et 15 avril 2021

Le monde change mais les enjeux géostratégiques se perpétuent. Entre crises commerciales et politiques, conflits et zones de tensions, les Etats témoignent de caractéristiques à la fois culturelles et politiques spécifiques. Ce cycle de six conférences est l'occasion de nous pencher sur quelques-uns d'entre eux et sur des espaces d'affrontement situés au cœur des enjeux géopolitiques contemporains.
Seront traités :  les Etats-Unis : entre sécurité intérieure et politique étrangère. L'obsession du leadership ;  la Chine : une stratégie de conquête d'hyperpuissance ;  le Soudan et le Sud-Soudan : au cœur de l'Afrique en mutation ; la Syrie : guerre multiconfessionnelle et internationale. Vers une souhaitable reconstitution ;  la Libye : de l'ère Kadhafi à l'implosion d'un pays-phare du Maghreb et l' Amérique centrale : sous le poids des cartels.

Pascal Le Pautremat est docteur en Histoire contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales, Officier (diplômé ORSEM) dans la Reserve opérationnelle depuis 1993.Il est également Conférencier et Chargé de cours dans l'Enseignement supérieur sur les crises et conflits contemporains, en Economie internationale et Géopolitique, Sociologie, Doctrines politiques et Ethique politique et militaire. À ce titre, il est intervenu plusieurs années à Sciences-Po Paris. Il intervient par ailleurs dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l’Université de Nantes ainsi qu’à l’UCO d’Angers.
Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Défense, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale), dont il est ancien Auditeur, Pascal Le Pautremat fut chroniqueur de plusieurs revues spécialisées. Auteur de plusieurs ouvrages et de quelques centaines d’articles depuis une vingtaine d’années. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s’est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomiques, de positionnement à l’étranger, d’analyses des Risques et Opportunités Pays.
Spécialiste des crises et conflits contemporains, et de la politique musulmane de la France et du djihadisme, il intervient régulièrement sur ces sujets, notamment dans les médias TV et radios depuis 2001.