• Du 02 mars 2023 au 11 mai 2023
    false false
  • 6 cours de 2h - 54 €
    De 14h30 à 16h30, les jeudis : 02, 16 et 30 mars 2023; 13 avril 2023; 04 et 11 mai 2023.

 Le monde change mais les enjeux géostratégiques se perpétuent. Entre crises commerciales et politiques, conflits et zones de tensions, les Etats témoignent de caractéristiques à la fois culturelles et politiques spécifiques. Ce cycle de six cours est l'occasion de nous pencher sur quelques-uns d'entre eux et sur des espaces d'affrontement situés au cœur des enjeux géopolitiques contemporains. Chaque séance repose sur une approche à la fois didactique et pédagogique, s'appuyant sur des supports visuels (notamment des cartes). Nous étudierons:
l'Afrique pan sahélienne. /La question syrienne. /L’Iran. /La géopolitique de l’espace. / Cuba. /La Russie, l’Ukraine et la Mer noire…

Pascal LE PAUTREMAT
Docteur en Histoire contemporaine et Relations internationales, Consultant et Chargé de cours dans l'Enseignement supérieur, il est intervenu plusieurs années à Sciences-Po Paris. Il intervient également dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l'Université de Nantes et à l'UCO d'Angers. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s'est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d'analyses géopolitiques et géoéconomiques. Spécialiste des crises et conflits contemporains, il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias TV et radios depuis 2001.