• Du 15 octobre 2020 au 10 décembre 2020
  • 6 cours de 1 heure 30 - Tarif : 40.50 €
    De 19 h à 20 h 30, les jeudis 15 octobre 2020 ; les 5, 19, 26 novembre 2020 ; les 3 et 10 décembre 2020.
    Si cette session de cours est complète, une autre session sera mise en place les jeudis 8, 11, 18 février 2021 et les 11, 18 et 25 mars 2021, de 19 h à 20 h 30.

Cette série d’interventions sur l’œnologie a pour objet d’initier les étudiants aux différentes transformations qui ont permis à l’homme de créer et d’améliorer un breuvage qui est maintenant dégusté dans le monde entier, le vin. Nous commencerons par apprendre comment la vigne est arrivée en Europe et pourquoi elle s’y est implantée. Puis, avant de passer à la technique, nous découvrirons la dégustation œnologique. Enfin, nous étudierons les travaux dans la vigne, puis dans les chais et plus particulièrement les vinifications. Ces 6 interventions sont le prélude à l’étude des différentes régions vinicoles qui seront étudiées dans les années suivantes.
Seront abordés :
1. De la naissance de la vigne à notre époque : histoire-géographie sur la production de raisins et de vin.
2. La dégustation en œnologie : définitions, règles, utilité.
3. Les conditions d’une plantation optimale de la vigne : notions de géo-pédologie, terroir, climat, travail de l’homme.
4. La transformation du raisin en vin : la vendange, l’encuvage, les fermentations, le pressurage, l’élevage, la mise en bouteilles.
5 et 6. Vinifications : vin rouge, vin blanc, vin liquoreux, rosé, vins pétillants.

Hubert Carré, après une vie professionnelle à la tête d’entreprises de services, a décidé, à 54 ans, de ne plus travailler dans le milieu des affaires et de se consacrer à ses passions : la musique et le vin.
Il a alors suivi une formation à la faculté d’œnologie de Bordeaux (devenue depuis l’institut des sciences de la vigne et du vin). Diplômé universitaire d’Initiation à l’œnologie (apprentissage des méthodes viticoles, vinicoles, des différentes régions de production, de la dégustation) et diplômé universitaire d’aptitude à la dégustation (DUAD), équivalent au niveau de la dégustation, au Diplôme National d’œnologue.
Depuis 2010, Hubert Carré est président fondateur, animateur et enseignant de VITI VINI VENDÉE, club d’œnologie à Moutiers les Mauxfaits. Il est membre actif du DUADS CLUB, à Bordeaux depuis 2015 et participe à de nombreux concours de vins, nationaux et internationaux, tels que Concours Général Agricole Paris, Concours de Bordeaux Aquitaine, de Bourg sur Gironde, Angers, Lyon, Macon, Frankfurt.