• Du 06 janvier 2022 au 07 avril 2022
  • 12 cours de 1 h 30 - 81 €
    De 10 h à 11h 30, les jeudis : 06, 13, 20 et 27 janvier 2022 ; 03 et 24 février 2022 ; 03, 10, 17, 24 et 31 mars 2022 et le 04 avril 2022

Balkans : littéralement , en turc : le miel et le sang, désigne à la fois le bon pays fait de montagnes boisées et de rivières jaillissantes, mais aussi de montagnes, peuplées de populations insoumises. Tout est résumé, l'environnement montagnard domine et a servi de refuge à des sociétés très diversifiées culturellement, restées claniques et libres, mais luttant pendant toute la période historique contre l'hégémonie d' empires extérieurs ( romain, byzantin, ottoman, austro-hongrois, soviétique...) Aussi avons-nous une histoire, faite de révoltes et de résistances (partisans de Tito, isolement albanais, guerres de Yougoslavie 1991-1999) . Ce cours a pour objectif de mettre en lumière tous les aspects de cet ensemble régional (géographie, anthropologie, cultures, histoire, économie et tourisme).

Plan du cours :
  1. Identité des états actuels( Albanie et exYougoslavie)
  2. Un milieu naturel marqué par la montagne calcaire et l'eau
  3. Des sociétés traditionnelles diversifiées ( langues, religions,coutumes)
  4. Histoire des Balkans occidentaux de l'antiquité au XIX siècle
  5. Questions nationales et « balkanisation »
  6. Les Balkans de 1914 à 1945
  7. Deux expériences communistes ( Tito et Enver Hoxha)
  8. Fin du communisme et guerres civiles
  9. Mondialisation et néo-colonisation libérales
  10. Itinéraires de découvertes dans une région magnifique
Jean-Marc BARTNIK, professeur agrégé de géographie, en retraite, a enseigné, pendant son activité, en collège et à l'université continue de Nantes, en enseignant la géographie dans le cadre du DAEU. Depuis 2018,il enseigne à l'université permanente de Nantes. Son intérêt pour les Balkans remonte à plus de quinze ans. Celui-ci se traduit par une étude approfondie de la région et de nombreuses visites sur place, durant l'année.