Université permanente - Antenne La Roche-sur-Yon
Antenne La Roche-sur-Yon

"La Cène" entre énigmes et scandales par Diane GOUARD

  • Le 21 décembre 2023
    false false
    • Horaire: 19h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2023/2024.
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

Le dernier repas du Christ avec les apôtres est l’un des repas les plus sacrés de la culture occidentale parce qu’il s’y passe un évènement fondateur du rituel chrétien. Mais cette scène est aussi l’occasion d’aborder des éléments plus triviaux. Ce que l’on mange et comment l’on se comporte racontent beaucoup des relations entre les hommes présents et préfigurent l’histoire à venir.
Les Cènes sont des œuvres à décrypter car elles proposent un certain nombre de symboles précis qui orientent la lecture du spectateur. Mais elles sont aussi des images qui se répondent, sont copiées et parfois même parodiées. Le sujet de départ étant éminemment mystique, ces transgressions sont parfois jugées scandaleuses...


 Diane GOUARD
 Diane Gouard est historienne d’art, enseignante et conférencière.
Titulaire de la carte de Conférencier national et d’un DEA “Histoire et critique des arts” centré sur la production des femmes peintres en France au 17e et 18e siècles. Depuis le début des années 2000, elle développe une activité de médiation variée (visites guidées, conférences, cours) dans différents lieux (villes d’art et d’histoire, expositions temporaires, châteaux, musées, écoles, universités). Elle est la co-fondatrice d'un collectif d'historiennes d'art nommé Les Têtes renversantes qui organise des apéros-conférences.

Mis à jour le 17 décembre 2023.
https://up-lrsy.univ-nantes.fr/navigation/conferences/la-cene-entre-enigmes-et-scandales-par-diane-gouard