Université permanente - Antenne La Roche-sur-Yon
Antenne La Roche-sur-Yon

"Pierre Loti, un étonnant écrivain voyageur" par Michelle LE GREN-BRIEUC

  • Le 01 février 2024
    false false
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2023/2024.
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

Pierre Loti, l’écrivain qui s’est fait voyageur pour transformer ses périples en romans et prolonger ses rêves d’évasion.

Pierre Loti, né à Rochefort le14 janvier 1850 et décédé le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain voyageur, doté d'une personnalité fantasque, au goût de l'étrange et du secret. Très tôt, il ne rêve que d'ailleurs, d'horizons lointains et de filles des îles pour concrétiser ses rêves d'adolescent.
Officier de marine, écrivain, académicien, fasciné par les horizons lointains, il a su exploiter l'exotisme régional en racontant l'âpre beauté de la Bretagne et son attachement au Pays basque. De l'Inde à Tahiti, de la Turquie au Sénégal, ses ouvrages, ses dessins, ses articles de presse, ses photographies, mais aussi sa maison à Rochefort, témoignent de la vie et des découvertes de cet arpenteur des océans.
Il ne cessera de sillonner le monde et ses mers, avec de longs repos à son port d'attache familial qu'il embellit de collections d'objets, témoins de ses nombreux voyages et de ses passions pour les ailleurs.
Partir à la rencontre de Pierre Loti, c’est explorer l’homme depuis son enfance, partager sa vocation maritime tout au long des récits de ses voyages, puis se poser dans sa maison natale devenue musée municipal où il a gravé ses aventures et ses fantasmes. Son œuvre, riche de ses romans intimistes, nous entraîne à la découverte du voyageur passionné qu’il fut, comme elle l’a amené, de son vivant, à une vraie gloire littéraire.

Michelle Brieuc, auteure-conférencière, née à Saint-Brieuc
Études de commerce international à Caen, puis linguistiques en Angleterre et en Espagne. Parcours professionnel international dans le secteur privé puis dans le secteur public.
3ème cycle en Communication et Relations internationales à Bordeaux : consultante sur plusieurs missions (diplomatique avec le Parlement européen (projet tripartite France, Grande-Bretagne, Turquie) ; Création d’une formation diplômante en relations interculturelles pour l’Université Bordeaux III) .
Mise en place des grands événements culturels (Evento, Bordeaux patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux capitale européenne de la culture…)
Elle écrit depuis plus de 30 ans (romans, essai historique, nouvelles et biographie) et nombre de ses romans et nouvelles ont été primés.
En tant que conférencière, elle intervient sur la littérature, les arts, les faits de société qui ont jalonné notre Histoire.
Elle anime des rencontres sur la création littéraire ainsi que des ateliers d’écriture.
Elle est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de l’Académie des Sciences, Arts et Lettres, à Paris.

Mis à jour le 25 juin 2023.
https://up-lrsy.univ-nantes.fr/navigation/conferences/pierre-loti-un-etonnant-ecrivain-voyageur-par-michelle-le-gren-brieuc