"Blaise Pascal, notre contemporain? Des visages connus aux visages méconnus de l'auteur des Pensées" par Bernard GRASSET

• Le 06 février 2025

Pascal a vécu dans trois villes (Clermont-Ferrand, Paris et Rouen) qui ont conservé, à des degrés divers, des traces de sa brève existence (1623-1662). Pascal était connu de ses contemporains comme homme de science et inventeur de la machine arithmétique. Quel homme de science a-t-il été ? Quelle est l’origine de sa découverte de la machine arithmétique ? Aujourd’hui nous connaissons aussi Pascal comme l’auteur des Provinciales. Quel fut ce combat ? Quels en étaient les acteurs ? Nous connaissons enfin Pascal comme l’auteur des Pensées. Quelle est l’origine de cette œuvre et que peut-on en retenir ? Quel écrivain Pascal a-t-il été ? Il reste par ailleurs des visages méconnus de Pascal qui méritent d’être soulignés, comme celui d’investisseur dans des projets innovants (dessèchement du marais poitevin, création des carrosses à 5 sols), celui de pédagogue et de mystique, celui enfin de soutien des pauvres.
Qu’est-ce qui fait l’unité de tous ces différents visages et en quoi Pascal reste-t-il notre contemporain ?

NB : le propos sera accompagné d’illustrations projetées autour de la vie et de l’œuvre de Pascal.

Bernard GRASSET

Docteur en histoire de philosophie de l’Université de Poitiers, Bernard Grasset donne régulièrement des conférences et participe à des colloques, ainsi qu’à des émissions de radio. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres ainsi que de nombreux articles publiés en France et à l’étranger. Dans le domaine de la philosophie, il a principalement publié des ouvrages sur Pascal (éd. Kimé, Ovadia, Ellipses) et est l’auteur de l’article consacré à Pascal dans l’Histoire de la philosophie (éd. Ellipses). Il s’est aussi particulièrement intéressé aux langues, devenant traducteur de l’hébreu[1] et du grec modernes, la culture biblique, la poésie ainsi qu’à l’art (peinture, musique).

À l’invitation de Gérard Ferreyrolles, professeur émérite de Sorbonne Université, il a écrit la première biographie complète de Pascal présentant en même temps ses œuvres parue au printemps 2023 dans le cadre de la célébration du quatrième centenaire de la naissance de l’inventeur de la machine arithmétique.

[1] Il est le premier traducteur de Rachel, l’une des plus grandes poétesses de langue hébraïque, en français.