" Citoyenneté et unification de l'Europe: une histoire des élections européennes de 1979 à 2024" par Michel CATALA
-
Le 06 novembre 2025false false
-
- Horaire: 18h30
- Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
- Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026.
- 8 € tout public.
- Pas de réservation. Billetterie sur place.
Après les traités de Rome et la création des communautés européennes, les élections européennes de 1979 marquent un tournant. Pour la première fois, les citoyens des états membres élisent directement leurs représentants au Parlement européen, avec pour objectif de renforcer la légitimité démocratique des institutions européennes et de rapprocher les citoyens des processus décisionnels.
Les élections deviennent un moyen de mesurer l'adhésion des citoyens au projet européen. Ainsi, les années 2000, avec l'introduction de l'euro et l'élargissement à l'Est voient les préoccupations croissantes concernant la souveraineté nationale et l'identité européenne. Durant les années 2010-2020, les défis posés par la crise migratoire, le Brexit et la pandémie de COVID-19 entraînent la montée des partis eurosceptiques. Les élections deviennent un champ de bataille entre les partisans d'une Europe plus intégrée et ceux qui prônent un retour aux souverainetés nationales. Les élections de 2024 se déroulent dans un contexte marqué par des crises multiples ( climatique, géopolitique, économique) et une montée des populismes.
Les élections européennes illustrent les complexes dynamiques de la citoyenneté et de l'unification européenne et montrent comment les citoyens européens ont progressivement façonné leur identité commune tout en naviguant entre les aspirations nationales et les européens concernés. A l'aube de nouveaux défis, ces élections restent un pilier essentiel de la démocratie européenne.
Michel CATALA
Professeur d'histoire contemporaine, Michel Catala est directeur de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa, Nantes Université.