" Coups de projecteur sur la chimie ou comment faire de la chimie avec la lumière?" par Yann PELLEGRIN

• Le 15 mai 2025

Il tombe chaque heure suffisamment d'énergie solaire sur la planète pour alimenter l'humanité toute entière pour un an. De ce chiffre extraordinaire, on peut tirer deux conclusions:
1) il y a beaucoup d'énergie dissimulée dans la lumière, 2) il est difficile de la capturer et encore plus de l'utiliser pour nos besoins en énergie, sinon, il n'y aurait plus de soucis à se faire pour la transition écologique... Tant d'énergie, gratuite et répartie partout dans le monde...
Les plantes l'ont bien compris, cette énergie solaire est remarquable et c'est pourquoi elles en ont fait le moteur de leurs usines chimiques biologiques. Si les plantes y arrivent, pourquoi pas nous?
Au cours de cette conférence, Yann Pellegrin décrit un sujet de recherche passionnant, qui vise à utiliser l'énergie solaire pour conduire des réactions chimiques pertinentes, comme par exemple la production d'hydrogène, ou bien la production de soldats moléculaires capables de s'attaquer aux polluants organiques qui souillent les eaux de la région.

Yann PELLEGRIN
Titulaire d'un doctorat de chimie en 2004, Yann Pellegrin est recruté en 2007comme chargé de recherche au CNRS à l'université de Nantes, au laboratoire CEISAM. Promu directeur de recherche en 2019, son domaine est l'étude de l'interaction entre la lumière et la matière, la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique. Depuis quelques années, il développe des sondes luminescentes pour la détection des polluants dans l'eau.