" Crise ou mutation de la démocratie? Les transformations structurelles de la démocratie française" par Arnauld LECLERC

  • Le 19 mars 2026
    false false
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026.
    • 8 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

  Pourquoi les citoyens européens plébiscitent-ils la démocratie tout en détestant le système politique représentatif qu'ils ont sous leurs yeux ? La conférence tentera d'expliquer ce paradoxe en  retraçant l'histoire de l'idée démocratique, le triomphe tardif de l'élection et en analysant les signes nombreux d'une crise de la  démocratie représentative.
Cette crise est-elle nouvelle ? Pourquoi est-elle plus aiguë en France que chez nos voisins ? Et quelles réponses sont envisageables ?
Telles sont les questions auxquelles la conférence tentera de répondre.

Arnauld LECLERC
Arnauld Leclerc est professeur de Science Politique à Nantes Université. Ses travaux portent sur la théorie de la démocratie et  en particulier le rôle central que joue la délibération. Depuis  plusieurs années, il s'intéresse à la démocratie en Europe (les démocraties des sociétés européennes mais aussi la démocratie européenne, disons de Bruxelles à  Strasbourg). Titulaire d'une chaire européenne de Philosophie de l'Europe il dirige le Master de Science Politique de l'Europe  ainsi que l'ensemble des Masters de la mention "études européennes  et internationales". Il est en charge des questions démocratiques au sein de Nantes Université et dirige la Mission Démocratie Universitaire.
En marge de cela, il est également Président du réseau de radios dédié à l'Europe "Euradio" depuis une dizaine d'années.

Mis à jour le 20 juin 2025.