"Faire de chaque lieu une terre de relations" par Damien DEVILLE

• Le 07 novembre 2024
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025.
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

Et si les crises que nous connaissons étaient liées à une crise de l'uniformité? En revenant sur les origines des précarités territoriales à l'oeuvre, cette conférence ambitionne de dessiner une nouvelle géographie : une géographie du lien à l'échelle des territoires, une géographie qui sert avant tout à faire la paix.
En mêlant approches globales et exemples concrets, la conférence finit par deux histoires "de la relation" inspirantes : les jardins potagers au coeur des Cévennes, et celle de l'homme qui arrêta le désert au Burkina Faso.

Damien DEVILLE

Géographe franco-burkinabé, Damien Deville a grandi entre un hameau de la forêt de Rambouillet et le bocage sarthois où il vit actuellement. Enseignant chercheur à la Sorbonne, il travaille sur les relations humaines et les manières d'habiter les territoires. Il est reconnu pour ses approches mêlant géographie, poésie et immersivité.
Il est l'auteur notamment de "L'homme qui arrêta le désert" (éditions Tana, 2021), du "Faiseur de nuages" (Gründ, 2023),  "Entendre la Terre" (éditions Le Pommier, 2022) ou encore de la "Société jardinière" (Editions Le Pommier 2022).

Mis à jour le 25 juin 2024.