"Histoire de la sociologie" par Philippe ALONZO

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

• 6 séances de 2h - 60 €
    • De 9hà 11h, les mercredis 11 et 25 septembre; 09 octobre; 13 et 27 novembre; 11 décembre 2024.

La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux "rapports individus-sociétés".
L'histoire de la sociologie, en tant que discipline scientifique, commence à la fin du XIXème siècle. Elle se développe principalement en Europe de l'ouest alors que la révolution industrielle fait émerger les premières enquêtes et réflexions sur les conditions de vie des ouvriers. Jusqu'en 1914, la sociologie européenne produit la majeure partie du corpus de la discipline. L'entre-deux-guerres est plus favorable à la sociologie américaine. Après 1945, la sociologie, institutionnalisée et internationalisée, se développe considérablement en de multiples courants et sous-disciplines pour donner la mosaïque que l'on connaît aujourd'hui.

Philippe ALONZO
Philippe Alonzo est docteur en sociologie depuis novembre 1994 et maître de conférences à Nantes université depuis septembre 1996.
Chercheur au centre nantais de sociologie (le CENS), ses principaux thèmes de recherche sont: la sociologie du travail, de l'emploi des femmes, des rapports sociaux de sexe, des classes populaires.
Ses principales publications:
-    Femmes employées.
-    Femmes et salariat, les inégalités dans l'indifférence.
-    Sociologie des classes populaires.

Mis à jour le 27 juin 2024.