"Histoire de l'alimentation" par Dominique COMELLI
-
Du 09 octobre 2025 au 27 novembre 2025
LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON
GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W
false false -
- 6 séances de 2h - 60 €
- De 10h à 12h, les jeudis 09 et 16 octobre; 06, 13, 20 et 27 novembre 2025
L’alimentation est le premier besoin vital d’une espèce, et donc de la nôtre. Ce ne sera pas un cours de biologie, ni de nutrition, mais il faudra bien rappeler néanmoins les besoins élémentaires de notre espèce, encore très dépendante de nos ancêtres chasseurs- cueilleurs. Il faudra donc partir de la préhistoire, et des savoirs nouveaux sur les chasseurs-cueilleurs et la révolution alimentaire du néolithique . Mais l’homme n’est pas que biologie : parler alimentation c’est aussi aborder les rapports entre symbolique, religion et alimentation..
Pour pouvoir manger, il faut se préoccuper de trouver de la nourriture ou de la produire. Ce n’est pas une démarche solitaire et individuelle : l’homme est un être social. Parler d’alimentation, c’est donc parler de rapports sociaux, de techniques de production alimentaires et agricoles, de géopolitique : les guerres se justifient toujours par la volonté de mettre la main sur des ressources alimentaires, y compris la 2ème guerre mondiale. C’est aussi parler de la circulation des produits depuis des milliers d’années, que ce soit les fruits, les légumes, les épices..
C’est bien sûr aussi parler cuisine, techniques de cuisson, recettes de cuisine, car l’alimentation c’est aussi un plaisir , et sans doute le premier des plaisirs..
Le cours se fera sur 2 ans. Cette année, on abordera la nourriture de la préhistoire, des sociétés occidentales : la Grèce, Rome, nos ancêtres les Gaulois, des sociétés du Moyen Orient : pourquoi mange-t-on casher ou halal ? Puis nous montrerons la richesse de l’alimentation médiévale, le choc des Grandes découvertes, et nous zoomerons sur une cuisine bien particulière: la grande cuisine française du XVIIème, saucière et beurrière, à l’origine de la grande cuisine gastronomique du 19ème et du 20ème siècles. …
Dominique COMELLI
Spécialiste de l'histoire romaine, elle a consacré sa thèse au traitement de l'Antiquité dans la littérature jeunesse. Elle a enseigné l'Histoire au lycée expérimental de Saint-Nazaire et a écrit de nombreux articles sur l'enseignement et la littérature jeunesse. Elle est aussi l'auteur d'un essai:" Comment on enseigne l'histoire à nos enfants", publié chez Atalante en 2001.
" Les esclaves de Rome", paru chez Milan Jeunesse est son premier roman.