" Histoire de l'alimentation " ( 2ème année) par Dominique COMELLI.

  • Du 05 novembre 2026 au 17 décembre 2026

     LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

    GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

    false false
  • 6 séances de 2 heures :
    De 10 h à 12 h , les jeudis : 05, 19, 26 novembre, 03, 10 et 17 décembre 2026.

L’alimentation II

Nous avons parcouru le temps la première année, et nous nous sommes arrêtés au XIXème siècle, période où la grande cuisine française née au XVIIème siècle, saucière et raffinée, devient le modèle de la grande cuisine internationale, mais aussi moment où, en France, on sort de la faim et de la malnutrition. Le cours de cette  année (et si vous n’avez pas suivi le premier cours , ce n’est pas trop grave, on peut aisément le prendre en cours de route) s’intéressera aux périodes contemporaines, avec :

- les changements du début du XXème siècle, qui voient le début de l’agro alimentaire, d’une certaine mondialisation, d’une certaine démocratisation des produits.
- la rupture des années 1950 : productivisme agricole, victoire de l’industrie agro-alimentaire, modification des consommations et des commercialisations.
- l'apparition de l’électroménager et leur diffusion pendant les 30 glorieuses.
- les changements en cours, et les évolutions possibles.
- la circulation et la mondialisation des modèles alimentaires.
- la présentation de certaines cuisines : la cuisine italienne, le boom des cuisines asiatiques...

C’est un cours où chacun a des choses à dire : on est tous concernés par la cuisine, les modèles agricoles et alimentaires, la découverte des changements, en particulier de ceux des jeunes générations, les débats .

 Dominique COMELLI
Spécialiste de l'histoire romaine, elle a consacré sa thèse au traitement de l'Antiquité dans la littérature jeunesse. Elle a enseigné l'Histoire au lycée expérimental de Saint-Nazaire et a écrit de nombreux articles sur l'enseignement et la littérature jeunesse. Elle est aussi l'auteur d'un essai:" Comment on enseigne l'histoire à nos enfants", publié chez Atalante en 2001.
" Les esclaves de Rome", paru chez Milan Jeunesse est son premier roman.

Mis à jour le 03 juillet 2026.