"Histoire générale de l'art: le XIXème siècle (3ème année) par Isabelle QUIOC
-
Du 09 janvier 2025 au 27 février 2025
LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON
GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W
false false -
- 6 séances de 2h - 60 €
- De 14h30 à 16h30 les jeudis 09, 16, 23 et 30 janvier; 06 et 27 février 2025.
Parcours III : L'art au XIXème siècle
Ce cours prolonge l'histoire générale de l'art des deux premières années. La priorité sera donnée aux élèves inscrits l'an dernier. S'il reste des places, elles seront proposées aux autres étudiants.
A notre programme cette année:
Napoléon et les arts: Napoléon a mené une politique très active dans le domaine artistique. L'objectif à atteindre par les artistes: la glorification de son pouvoir par le prisme de l'architecture, la sculpture, la peinture et les arts décoratifs.
Paris romantique ( 1815-1848). De la chute de Napoléon 1er à la révolution de 1848, Paris fut la capitale de l'art, dictant le bon goût à toute l'Europe.
Peindre en extérieur. L'invention du tube de peinture et le développement du réseau des chemins de fer permettent aux artistes de se rendre au coeur de la nature pour peindre. Ces artistes annoncent le mouvement impressionniste.
L'art en France sous le second empire. (1852-1870): Dix-huit années d'une intense activité artistique. Dix-huit années de contrastes forts et de combats artistiques.
L'impressionnisme. Né officiellement en 1874, l'impressionnisme est un mouvement polymorphe. Si certaines créations sont la manifestation de cette esthétique de la touche rapide et du flou, d'autres toiles témoignent du goût pour des sujets de plein-air ou empruntés à la vie urbaine moderne.
Vers le XXème siècle. En 1886, la 8ème et dernière exposition impressionniste présente la nouvelle avant-garde de la peinture, en rupture totale avec ses ainés...
Isabelle QUIOC
- Diplômée de l'Ecole du Louvre et d'un 3ème cycle en Histoire de l'Art (Paris IV-Sorbonne), spécialisée dans l'histoire de l'architecture et de la décoration intérieure française, Isabelle Quioc enseigne l'Histoire de l'Art depuis une vingtaine d'années dans différentes écoles d'art. Depuis plusieurs années, elle intervient à l'Université Permanente de Nantes et dans ses antennes pour lesquelles elle propose des conférences et des cours thématiques, créés sur mesure.