"La Chine dans le monde sous Xi Jinping" par Quentin Couvreur
-
Le 09 janvier 2025false false
-
- Horaire: 18h30
- Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
- Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025.
- 6 € tout public.
- Pas de réservation. Billetterie sur place.
Différends territoriaux meurtriers avec l'Inde, contrôle militaire accru de la mer de Chine méridionale, ambition renouvelée de conquérir Taïwan, présence renforcée dans le Pacifique, influence croissante dans les organisations internationales, position ambiguë sur la guerre en Ukraine, rivalité systémique avec les démocraties libérales, confrontation dans tous les domaines avec Contrôle militaire accru de la mer de Chine méridionale, ambition renouvelée de conquérir Taïwan, présence étendue dans l’Indopacifique, influence croissante dans les organisations internationales, ambition d’apparaître comme le leader du Sud global, position ambiguë sur la guerre en Ukraine, coopération renforcée avec la Russie de Vladimir Poutine, rivalité systémique avec les démocraties libérales, confrontation dans tous les domaines avec les États-Unis... Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, la Chine de Xi Jinping s'est affirmée sur la scène internationale suscitant les inquiétudes des pays occidentaux mais aussi de ses voisins.
Mieux la comprendre est indispensable pour s'adapter à son émergence et essayer de limiter les tensions internationales.
Quentin COUVREUR
Dans le cadre de son doctorat, il a effectué un séjour de recherche à l’université Columbia, aux États-Unis. En 2023, il a publié un ouvrage intitulé Les relations politiques Europe-Taïwan aux éditions L’Harmattan. Il est également enseignant à Sciences Po.