" La révolution française " par Jean-Robert TOUVRON

• Du 13 janvier 2025 au 17 mars 2025

• 8 séances de 2h - 80 €
    • De 15h à 17h, les lundis 13, 20 et 27 janvier; 03 et 24 février; 03, 10 et 17 mars 2025.

La Révolution française est l’un des évènements les plus déterminants et, aujourd’hui encore, l’un des plus controversés de notre Histoire. Pour des raisons souvent idéologiques, certains célèbrent la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789, d’autres préfèrent dénoncer la Terreur de 1793. Le cours s’efforcera de répondre à trois questions.
1. Quelles sont les principales causes de la Révolution? Question simple dans sa formulation mais la réponse plurielle est bien sûr complexe.
2. Comment est-on passé de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen à la Terreur? Le bonheur de l’Humanité promis en 1789 se transforme effectivement en « Terreur révolutionnaire » à partir de 1793.
3. la Révolution était-elle nécessaire? La Révolution française est le plus souvent présentée comme nécessaire car considérée comme le moment fondateur d’un progrès universel alors que d’autres prétendent qu’elle a provoqué l’un des plus grands fléaux de l’humanité annonçant les totalitarismes du XXème siècle.

Jean-Robert TOUVRON
Agrégé d'Histoire, titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies.
Professeur à l'Université de Nantes, U.F.R. Formation continue depuis 1998 et chargé de cours à l'Université permanente depuis cette date.

Mis à jour le 27 juin 2024.