" L'art du scandale " par Diane GOUARD

• Le 21 novembre 2024

Faire scandale semble être utile à la médiatisation des artistes et l’art contemporain est friand de controverses et de polémiques. Mais depuis quand les œuvres font-elles scandale ? pourquoi certaines œuvres sont-elles scandaleuses alors que d’autres, plus choquantes, passent inaperçues ?
Cette conférence propose une réflexion sur l’art et sa réception publique du XIXe siècle à nos jours.

Diane Gouard
Diane Gouard est historienne d’art, enseignante et conférencière, t
itulaire de la carte de Conférencier national et d’un DEA “Histoire et critique des arts” centré sur la production des femmes peintres en France au 17e et 18e siècles. Depuis le début des années 2000, elle développe une activité de médiation variée (visites guidées, conférences, cours) dans différents lieux (villes d’art et d’histoire, expositions temporaires, châteaux, musées, écoles, universités). Elle est la co-fondatrice d'un collectif d'historiennes d'art nommé "Les Têtes renversantes" qui organise des apéros-conférences.