" Les collectivités territoriales et la neutralité religieuse" par Jacques FIALAIRE

  • Le 08 janvier 2026
    false false
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026.
    • 8 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

Longtemps les rapports entre la liberté de culte et l'action publique locale sont restés cantonnés sous l'angle de la police des cultes et de l’entretien des églises. De nos jours, ces rapports englobent d’autres dimensions : respect des rites funéraires ; encadrement des abattages rituels ; …
Des revendications se sont faites jour en faveur notamment de l’ouverture de « carrés confessionnels » dans les cimetières, de menus spéciaux dans les cantines au regard des interdits religieux, etc.
On oscille finalement entre deux conceptions de la neutralité religieuse : l’une fait référence à un devoir d’abstention stricte des pouvoirs publics, l’autre met en avant une neutralité « active » où les pouvoirs publics locaux garantissent l’expression de la liberté de culte.

Jacques FIALAIRE
Professeur d’université émérite (en retraite depuis le 1er septembre 2018) Nantes Université,  ​​​​​Ancien responsable du diplôme d’université « Droit, sciences sociales et pluralisme religieux », délivré en formation continue, de 2014 à 2018 (visant principalement à former des aumôniers des différents cultes), Ancien Co-directeur du « Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE GIS-CNRS) d’octobre 2012 à juin 2018. Directeur du laboratoire « Droit et Changement Social » (DCS), UMR CNRS basé à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, entre 2008 et 2011 (issu de la fusion entre le CERP 3E et l’ancien DCS). Spécialiste en droit des collectivités territoriales ; droit de la fonction publique ; libertés fondamentales.

Mis à jour le 20 juin 2025.