" Maladie d'Alzeimer: où en est la recherche?" par Jean-Michel ROBERT

• Le 24 avril 2025

Maladie d’Alzheimer : dissiper la fumée ou éteindre les flammes ?

Décrite pour la première fois en 1906, cette pathologie neurodégénérative n’a aujourd’hui encore aucun traitement. Les travaux réalisés au cours de ces nombreuses décennies ont permis de mettre en évidence certains processus mis en cause, d’identifier des marqueurs biologiques, mais les véritables cibles thérapeutiques ne sont toujours pas identifiées avec certitude. Et, de ce fait, les échecs des pistes qui semblaient prometteuses laissent planer le doute sur la possibilité de déboucher, sinon sur un traitement efficace, au moins sur l’identification des facteurs mis en cause dans le déclenchement du processus, de façon à pouvoir proposer des actions préventives. Cette présentation essaie de faire le tour des diverses pistes étudiées pour proposer des actions thérapeutiques pertinentes.

Jean-Michel ROBERT
 Docteur en Pharmacie (PharmD) ; Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé (PhD) ;Professeur des Universités, Chimie Médicinale et Drug Discovery à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes Université. Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche en Santé 2 de Nantes Université, Equipe UR 1155 – IICiMed.