"Une histoire sportive de la guerre froide" par Sylvain DUFRAISSE

• Le 03 octobre 2024
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025.
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

Pendant presque cinquante ans, la guerre froide a fait du sport international un théâtre spectaculaire de la rivalité Est-Ouest. Sur ce nouveau champ de bataille de la guerre d'influence entre les blocs, victoires et médailles étaient synonymes de rayonnement, mais aussi de déstabilisation de l'adversaire.
Tandis que les Etats clamaient leur attachement aux valeurs universelles du sport, gouvernements et diplomates, parfois même services secrets, s'affairaient en coulisses pour exploiter l'image des athlètes.
Scandales, coups tordus, opérations secrètes, le fair-play fut très souvent laissé sur la touche.
"Une histoire sportive de la guerre froide", le dernier ouvrage de Sylvain DUFRAISSE paru en 2023, revient sur les vies de sportifs impliqués, souvent malgré eux, dans les rivalités de la guerre froide : Emil Zàtopek, Wilma Rudolph, Bobby Fisher, Nadia Comaneci et bien d'autres encore... Une histoire de performance et de compétition, d'affrontements aux allures de guerre psychologique.

Sylvain DUFRAISSE
Sylvain Dufraisse est agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine de l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement maître de conférences à Nantes Université où il enseigne l'histoire du sport et des pratiques physiques.
Agrégé d'histoire en 2008, il soutient sa thèse de doctorat en 2016 à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne, thèse qui a pour sujet :"Les héros du sport. La fabrique de l'élite sportive soviétique (1934-1980) .

Mis à jour le 25 juin 2024.