"Au coeur de l'empire Plantagenêt" par Marion BLANCHET

• Du 12 novembre 2024 au 19 novembre 2024

• 2 séances de 2h - 20 €
    • De 10h à 12h, les mardis 12 et 19 novembre 2024.

Au XIIème siècle, notre territoire vendéen n'est alors qu'une partie du Poitou, vaste comté rattaché au duc d'Aquitaine qui appartient à l'espace Plantagenêt. Plus généralement, la région des Pays de la Loire se trouve au coeur même de cet espace qui est l'une des constructions politiques les plus fascinantes du Moyen Âge. De ce fait, l'action et le mécénat Plantagenêt ont fortement marqué notre paysage ligérien. Du nord au sud et d'est en ouest, le prestigieux patrimoine conservé témoigne et symbolise l'histoire de cette mythique dynastie.

Marion BLANCHET
Consultante en histoire de l'art et en archéologie, médiéviste de formation, Marion Blanchet a à coeur de transmettre toutes les valeurs regroupées autour du Patrimoine Culturel.
A l'université, elle prend rapidement conscience que ce sont les histoires qui font l'Histoire. Après un double Master réalisé sous la direction de Messieurs Philippe Plagnieux, Nicolas Fauchère et Christian Sapin, persuadée que notre patrimoine, matériel et immatériel, demeure une valeur inaliénable, elle choisit de s'y consacrer pleinement. Pourquoi? Parce que le patrimoine s'inscrit dans le présent et dans l'avenir !
 Assurer des conférences, organiser et animer des visites guidées, effectuer des formations sont des activités de médiation qui participent pleinement à sa mission. Le sujets proposés sont dédiés au patrimoine en général et à l'histoire de l'art médiéval en Europe en particulier.

Mis à jour le 04 juillet 2024.