" Des hommes et des animaux" par Mickaël BATAILLE

• Du 09 octobre 2024 au 11 décembre 2024

• 8 séances de 1h30 - 60 €
    • De 14h30 à 16h, les mercredis 09 et 16 octobre; 06, 13, 20 et 27 novembre; 04 et 11 décembre 2024.

La question animale est au coeur des préoccupations du monde contemporain. Dès lors, il paraît tout à fait opportun et motivant d'examiner la nature du regard porté par les Grecs et les Romains sur les animaux, les relations qu'ils établissent avec eux, les réflexions et les créations qu'ils leur inspirent. Car réfléchir sur l'animal, c'est aussi " s'interroger sur sa condition".
Plusieurs pistes de réflexion sont envisagées, d'une part à la croisée de la littérature, de la philosophie et des arts, d'autre part à la lumière des perspectives contemporaines. A titre d'exemples, en voici trois:

1. L'homme, un animal comme les autres? un alter ou un ego?
  2. Quels regards de l'homme sur l'animal? animaux réels, animaux fabuleux; encyclopédies et bestiaires.
  3. Des animaux et des hommes: amis ou ennemis?

Mickael BATAILLE

Après avoir rempli des missions d’encadrement dans l’Education Nationale, notamment d’inspection dans l’enseignement primaire, Mickaël BATAILLE, professeur agrégé de Lettres classiques, exerce en collège et en lycée ; il a, pendant de nombreuses années, enseigné les langues anciennes (version, thème et philologie) et la littérature grecque du Bas-Empire à l’université. Convaincu que l’héritage antique constitue un fondement essentiel de notre société, il s’est toujours proposé de mettre en perspective la richesse intellectuelle et artistique des Grecs et des Romains avec celle de notre époque.

Mis à jour le 27 juin 2024.