" L'antisémitisme, de l'affaire Dreyfus à la révolution nationale ( 1894-1944)" par Jean-Robert TOUVRON

• Le 17 octobre 2024
    • Horaire: 18h30
    • Lieu: Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche sur Yon, à la Courtaisière.
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025.
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

A la fin du XIXème siècle, l’antisémitisme s’étend à toute l’Europe et à toutes les strates de la population. « Le juif » est pensé comme un corps étranger à la nation. En France, l’arrestation d’A. Dreyfus en 1894, soupçonné de trahison marque le début de campagnes anti-juives extrêmement violentes. La 1ère guerre mondiale et les années d’après-guerre marquent un reflux de l’antisémitisme, l’heure est à l’ « Union sacrée » mais la crise de 1929 en mettant en évidence l’impuissance des gouvernants et des institutions républicaines amplifie les mécontentements, les ligues d’extrême droite se multiplient. La défaite de juin 1940 provoque l’arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain, le régime de Vichy et la « Révolution nationale » vont alors délibérément participer à l’exclusion puis à la déportation des Juifs.

Jean-Robert TOUVRON
Agrégé d'Histoire, titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies.
Professeur à l'Université de Nantes, U.F.R. Formation continue depuis 1998 et chargé de cours à l'Université permanente depuis cette date.

Mis à jour le 25 juin 2024.