" L'ordre clunisien au Moyen Âge, abbayes et prieurés." par Marion BLANCHET

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

• 2 séances de 2h - 20 €
    • De 10h à 12h, les mardis 26 novembre et 03 décembre 2024.

L'abbaye Saint-Pierre de Maillezais est un centre monastique majeur du Poitou médiéval, il s'agit aujourd'hui de l'un des principaux centres culturels du département de la Vendée, rattaché à la fédération européenne des sites clunisiens depuis 2015. Dès sa fondation, l'abbaye instaura les idées de la réforme clunisienne, notamment grâce à l'abbé Gauzbert, un religieux élevé dans la pure tradition de l'abbaye bourguignonne. Ayant largement bénéficié des dons des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine, rattachée à Cluny en 1058, ses liens avec l'abbaye-mère restèrent extrêmement forts jusqu'en1082, date de la démission de l'abbé Drogon, disciple de Hugues de Semur.
Effectivement, Maillezais a toujours oscillé entre désir d'autonomie et réelle intégration à l'ordre clunisien. Qu'en est-il vraiment?

Marion BLANCHET
Consultante en histoire de l'art et en archéologie, médiéviste de formation, Marion Blanchet a à coeur de transmettre toutes les valeurs regroupées autour du Patrimoine Culturel.
A l'université, elle prend rapidement conscience que ce sont les histoires qui font l'Histoire. Après un double Master réalisé sous la direction de Messieurs Philippe Plagnieux, Nicolas Fauchère et Christian Sapin, persuadée que notre patrimoine, matériel et immatériel, demeure une valeur inaliénable, elle choisit de s'y consacrer pleinement. Pourquoi? Parce que le patrimoine s'inscrit dans le présent et dans l'avenir !
 Assurer des conférences, organiser et animer des visites guidées, effectuer des formations sont des activités de médiation qui participent pleinement à sa mission. Le sujets proposés sont dédiés au patrimoine en général et à l'histoire de l'art médiéval en Europe en particulier.

Mis à jour le 27 juin 2024.