"Les Hymnes Nationaux, reflets des Etats" par Danielle TAITZ

• Le 16 mai 2024
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2023/2024.

Les Hymnes Nationaux, écrits pour glorifier un pays et développer le patriotisme de ses citoyens représentent en fait beaucoup plus qu’une simple image nationale : ils sont en réalité le reflet de l’évolution de la civilisation des nations et de leurs opinions.

Le point de départ de cette conférence a été un souhait des étudiants de l’UP de traiter de la musique à but de louanges (hymnes en tout genre, Te Deum etc ...). Là, la constatation s’est imposée que les hymnes nationaux constituaient à eux seuls une matière suffisamment riche pour les traiter à part.

Danielle TAITZ

Après des études de piano , d’orgue et d’écriture, Danielle Taitz fait au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris des études d’Histoire de la Musique, de Musicologie (soutenance de thèse) et d’Analyse musicale. Puis elle enseigne pendant plus de trente ans au Conservatoire de Nantes la Formation Musicale, responsable du département, puis l’Histoire de la Musique et la Culture Musicale, s’intéressant non seulement à la musique classique mais aussi aux musiques populaires et aux musiques du monde .Elle intervient désormais régulièrement dans le cadre de l’Université Permanente de cette même ville, et pour des conférences diverses.

Mis à jour le 17 décembre 2023.