" Comment regarder une œuvre d'art ? Petite trousse d'outils visuelle" par Christine MONTABON

• Du 13 octobre 2023 au 22 décembre 2023

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

• 8 cours de 1h30 - 54€
    • De 9h30 à 11h, les vendredis13 et 20 octobre; 17 et 24 novembre; 01, 08, 15 et 22 décembre 2023.

Trop souvent, l’appréciation d’un tableau se résume à des goûts personnels, un ressenti ou une impression qui limitent le plaisir et la découverte. Apprécier un tableau au-delà de ses goûts requiert quelques notions techniques, un peu de vocabulaire et de l’entraînement.
Avec de petits exercices d’observation, ce cours propose d’apprendre à regarder une oeuvre à partir de critères picturaux (composition, cadrage, palette, lumière, etc.) et de se construire une trousse d’outils visuels. Par un entraînement à la description – en cours et chez soi, sur la base d’exercices corrigés - le regard s’affûte progressivement, s’aiguise pour acquérir une précision inédite.

Christine MATABON
Après des études de Lettres et une première vie professionnelle de libraire, Christine Matabon obtient en 2012 un master d’Histoire de l’art. Elle enseigne l’Histoire de l’art à l’Université de Nantes, au sein de sa structure Calliopé et à l’Université Permanente. Elle est une collaboratrice régulière du voyagiste Clio.

Mis à jour le 25 juin 2023.