" La communication sociale: quelle efficacité ?" par Maryse SOUCHARD

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

• 6 cours de 1h30 - 41€
    • De 10hà 11 h 30, les mardis 07, 14, 21 et 28 novembre ; 05 et 12 décembre 2023.

Santé publique, sécurité routière, lutte contre les violences, prévention des dépendances mais aussi manifestations culturelles et sportives, etc. : autant de thématiques sur lesquelles communiquent les gouvernements, les collectivités territoriales, les associations, les partis politiques, les groupes de pression. Pourtant, l'impact de ces campagnes de communication n'est pas toujours évident.
Comment ces messages sont-ils construits ? Comment s'assure-t-on qu'ils sont compris et suivis d'effet ? Comment cible-t-on les publics concernés ? Comment sont choisis les outils utilisés ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses après avoir pris le temps de définir ce qu'est la communication sociale et les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Nous nous intéresserons aux publics plus difficiles à convaincre, aux messages problématiques, aux situations potentiellement conflictuelles. Nous traiterons de la question du populisme et de sa place dans la communication sociale. Notre objectif sera de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas "à tous les coups", les difficultés et les obstacles d'une communication sociale efficace.

Maryse SOUCHARD
Maryse Souchard a enseigné au Canada (Québec et Manitoba) où elle a fait ses études universitaires et obtenu un Master en Sciences de l'Information et de la Communication et un Ph. D. en Littérature comparée.  Elle a enseigné en France à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, à l'Université de Cergy-Pontoise puis à l'Université de Nantes.  Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles, participé à de très nombreuses interventions publiques en lien avec la communication politique et sociale et la place faite à l'extrême-droite dans la France contemporaine.

Mis à jour le 25 juin 2023.