"La démocratie est-elle le moins pire des régimes ? De Socrate aux Zadistes" par Jean Frédéric DESAIX

• Du 13 octobre 2023 au 01 décembre 2023

• 6 cours de 2h - 54€
    • De 15h à 17h, les vendredi 13 et 20 octobre; 10, 17 et 24 novembre; 01 décembre 2023.

Churchill avait-il raison en définissant la démocratie comme le moins pire des régimes ?
Concertation, démocratie participative, empowerment… de nouvelles aspirations aux pratiques démocratiques pointent ici et là en Europe. La démocratie représentative est-elle à bout de souffle ? Est-ce possible de s’en passer ? Quelles ont été les tentatives en faveur d’une démocratie directe ?
Au final, face aux tensions sociales et économiques, face aux montées de l’individualisme, à quelle définition de la démocratie peut on se raccrocher pour retrouver un sens à l’action collective ?

Jean Frédéric DESAIX
Jean Frédéric Desaix enseigne le droit et la science politique à l’Université et au CNAM. Il intervient en parallèle auprès d’acteurs publics dans les champs de l’anthropologie urbaine et de la concertation citoyenne.

Mis à jour le 25 juin 2023.