" Les guerres de Vendée entre mythes et réalités" par Jean-Robert TOUVRON

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

• 7 cours de 2h - 63€
    • De 15h à 17h, les lundis 09 et 16 octobre; 06, 13, 20 et 27 novembre; 04 décembre 2023.

Les guerres de Vendée sont encore aujourd'hui objet de Mémoires concurrentes. On ne connaît le plus souvent les évènements que par des souvenirs sans cesse réanimés. On raconte plus qu'on n'explique, confondant Histoire et Mémoire. Cette confusion participe à l'âpreté des débats entre ceux qui dénoncent un génocide vendéen et ceux qui réfutent ce terme.
Le cours essaiera d'atteindre 3 objectifs :
. définir la Vendée en tant que Région-Mémoire
. expliquer en quoi les enjeux politiques créent la Vendée militaire
. répondre à la question, génocide ou non génocide ?

Jean-Robert TOUVRON
Agrégé d'Histoire, titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies.
Professeur à l'Université de Nantes, U.F.R. Formation continue depuis 1998 et chargé de cours à l'Université permanente depuis cette date.

Mis à jour le 25 juin 2023.