Université permanente - Antenne La Roche-sur-Yon
Antenne La Roche-sur-Yon

Quand les reines gouvernaient la Méditerranée... Regards sur le pouvoir féminin dans l'Antiquité" par Mickael BATAILLE

  • Du 11 octobre 2023 au 13 décembre 2023

    LE POTAGER EXTRAORDINAIRE / Route de Beautour, Curzais – 85000 LA ROCHE-SUR-YON

    GPS : 46° 39'52.98"N, 1° 21'28.6"W

    false false
    • 8 cours de 1h30 -  54€
    • De 14h30 à 16h, les mercredis 11 et 18 octobre; 08,15, 22 et 29 novembre; 06 et 13 décembre 2023.

Elles s’appelaient Didon, Sémiramis, Cléopâtre, Bérénice, Agrippine ou bien encore Zénobie ; elles étaient princesses, reines ou impératrices. Fortes de leur pouvoir absolu, elles régnaient sur des villes et des peuples, les Babyloniens, les Egyptiens et les Romains entre autres, dont les noms sont restés dans toutes les mémoires.

Des murailles légendaires de Babylone au port circulaire de l’antique Carthage, en passant par les merveilles de la ville d’Alexandrie et celles grandioses de Rome capitale de l’univers connu alors, ces femmes de pouvoir, louées par les uns et très souvent décriées par les autres, ont laissé une empreinte si indélébile que leur souvenir, toujours vivace, a inspiré les écrivains, les musiciens ou les peintres les plus talentueux, du temps jadis comme du nôtre.

A la croisée de l’histoire, des lettres et des arts, ce parcours se propose plusieurs objectifs : découvrir ou redécouvrir les grandes figures des reines de la Méditerranée antique, voyager d’un endroit à l’autre de notre mer commune tant dans les villes et les pays qui la bordent que dans les différentes périodes qui constituent cette période féconde de l’Antiquité et qui a été le témoin de la naissance de si grandes civilisations, étudier la façon dont les auteurs et les artistes, le plus souvent des hommes qui n’en étaient pas des contemporains, ont retracé la vie de ces femmes politiques, entre louange et réprobation, et confronter leurs points de vue aux fruits de la recherche actuelle, montrer enfin et surtout que le pouvoir, depuis toujours, se conjugue aussi au féminin.

Mickael BATAILLE


Après avoir rempli des missions d’encadrement dans l’Education Nationale, notamment d’inspection dans l’enseignement primaire, Mickaël BATAILLE, professeur agrégé de Lettres classiques, exerce en collège et en lycée ; il a, pendant de nombreuses années, enseigné les langues anciennes (version, thème et philologie) et la littérature grecque du Bas-Empire à l’université. Convaincu que l’héritage antique constitue un fondement essentiel de notre société, il s’est toujours proposé de mettre en perspective la richesse intellectuelle et artistique des Grecs et des Romains avec celle de notre époque. 

 

 
 

Mis à jour le 25 juin 2023.
https://up-lrsy.univ-nantes.fr/navigation/cours/quand-les-reines-gouvernaient-la-mediterranee-regards-sur-le-pouvoir-feminin-dans-lantiquite